Trois mois après y être arrivé, je quitte l'Ouest du continent pour me diriger tranquillement vers la seconde partie de mon aventure que sera Montréal. Mais on n'y est pas encore. Avant cela, j'ai un pays à traverser, et quel pays! Il y a environ 3 700 km qui séparent Vancouver de Montréal. C'est plus que la distance entre Paris et Moscou ! Plutôt que de le faire en quelques heures par avion je décide de faire la traversée en bus afin de découvrir cette partie moins connue du Canada. Voici le trajet de ce voyage qui va durer deux semaines.
Ma première halte fut Calgary, en Alberta, connue pour ses gisements de pétrole qui en fait l'une des villes la plus riche du Canada. Celle-ci est aussi connue pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d'hiver en 1988. Il s'agit, en effet d'une ville située au pied des montagnes Rocheuses.
Ma deuxième halte fut Edmonton, toujours en Alberta, un peu plus au nord de Calgary et cela se ressent dans les températures. Mis à part une rue très jeune et animée, la ville ne présente pas un grand intérêt.
Je me suis ensuite dirigé vers ce que l'on appelle les Prairies c'est à dire une vaste région plate au centre du canada, très peu habitée, principalement située dans la province du Saskatchewan. Je me suis arrêté à Saskatoon et Regina les deux principales villes du coin. Villes plutôt jolies, surtout les bords du fleuve, mais cette fois il n'y avait pas l'animation que j'avais pu rencontrer à Edmonton.
Enfin la dernière halte fut Winnipeg, dans le Manitoba. Cette ville possède une importante communauté francophone. Je n'ai pas trouvé un grand intérêt à cette ville mais je n'y suis pas resté assez longtemps pour percevoir les bons côtés.
Vous l'aurez compris je n'ai pas été très emballé par cette partie du Canada. Au moins je l'aurai vu de mes propres yeux. Néanmoins la froideur des températures et le peu d'intérêt que je trouve au centre du canada est largement compensée par la gentillesse de ses habitants. Dès que j'en ai eu besoin, de nombreux canadiens m'ont aidé.
Ma prochaine destination est maintenant New York City. A moins que...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire