25 déc. 2012

New York

Me voilà finalement arrivé à New York. J'y ai passé une semaine avec mon frère Benoît et sa femme Maud, en vacances dans cette ville. Nous dormions dans le quartier très sympa de Willamsberg, à Brooklyn. Nous n'étions qu'une semaine après la tempête Sandy, tous les métros n'étaient ainsi pas rétablis, mais cela ne nous a pas empêché de faire tout ce que nous avions prévu : Central Park, messe gospel à Harlem, monter en haut de l'Empire State Building, voir le coucher de soleil depuis le pont de Brooklyn, admirer la ville de nuit depuis le Rockfeller center, aller voir la Statue de la liberté et le mémorial du 11 septembre... Nous n'avons malheureusement pas pu faire le musée d'Ellis Island car la tempête avait endommagé l'île. Par contre nous avons pu voir New York sous la neige durant cette semaine et vivre en direct la réélection de Barack Obama depuis un bar de Brooklyn. 
Bonne semaine dans cette ville que nous avons énormément apprécié. 
                                                                                                                




12 déc. 2012

Escale à Toronto

...A moins qu'une coulée de boue m'empêche de prendre le bus pour aller à n'importe quel endroit se situant à l'Est de Winnipeg et que la tempête du siècle ne s’abatte sur New York ce qui empêche tout avion d’y atterrir. Je dois donc patienter une semaine avant de rejoindre NYC. Je décide alors de partir à Toronto. Après un atterrissage mouvementé (c'était le jour de la tempête) me voilà dans la plus grande ville du Canada mais ce n'est pas la capitale comme certains pourraient le penser. La capitale est bien sûr Ottawa.

Toronto est, à l'image de Vancouver,  très cosmopolite à la différence qu'ici les communautés ont chacune leur quartier. Disons que c'est plus marqué qu'à Vancouver. Ainsi mon auberge était dans le quartier grec et pas très loin se trouvait le quartier indien. On trouve également un quartier coréen, chinois, italien ou portugais par exemple. J'ai visité cette ville en cinq jours seulement et sous une pluie continue mais ça m'a fait du bien de revenir dans une grosse ville après ce passage dans le centre du Canada. Je suis davantage dans mon élément. Voici quelques photos de mon séjour à Toronto.








9 déc. 2012

La traverssée du pays

Trois mois après y être arrivé, je quitte l'Ouest du continent pour me diriger tranquillement vers la seconde partie de mon aventure que sera Montréal. Mais on n'y est pas encore. Avant cela, j'ai un pays à traverser, et quel pays! Il y a environ 3 700 km qui séparent Vancouver de Montréal. C'est plus que la distance entre Paris et Moscou ! Plutôt que de le faire en quelques heures par avion je décide de faire la traversée en bus afin de découvrir cette partie moins connue du Canada. Voici le trajet de ce voyage qui va durer deux semaines.

Ma première halte fut Calgary, en Alberta, connue pour ses gisements de pétrole qui en fait l'une des villes la plus riche du Canada. Celle-ci est aussi connue pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d'hiver en 1988. Il s'agit, en effet d'une ville située au pied des montagnes Rocheuses.


Ma deuxième halte fut Edmonton, toujours en Alberta, un peu plus au nord de Calgary et cela se ressent dans les températures. Mis à part une rue très jeune et animée, la ville ne présente pas un grand intérêt.


Je me suis ensuite dirigé vers ce que l'on appelle les Prairies c'est à dire une vaste région plate au centre du canada, très peu habitée, principalement située dans la province du Saskatchewan. Je me suis arrêté à Saskatoon et Regina les deux principales villes du coin. Villes plutôt jolies, surtout les bords du fleuve, mais cette fois il n'y avait pas l'animation que j'avais pu rencontrer à Edmonton.


Enfin la dernière halte fut Winnipeg, dans le Manitoba. Cette ville possède une importante communauté francophone. Je n'ai pas trouvé un grand intérêt à cette ville mais je n'y suis pas resté assez longtemps pour percevoir les bons côtés.


Vous l'aurez compris je n'ai pas été très emballé par cette partie du Canada. Au moins je l'aurai vu de mes propres yeux. Néanmoins la froideur des températures et le  peu d'intérêt que je trouve au centre du canada est largement compensée par la gentillesse de ses habitants. Dès que j'en ai eu besoin, de nombreux canadiens m'ont aidé.

Ma prochaine destination est maintenant New York City. A moins que...

3 déc. 2012

A la recherche des aurores boréales dans le grand nord

Après ce fabuleux voyage dans l'ouest américain je suis parti cinq jours dans le Yukon  avec JR, l'un de mes compagnons de voyage durant le road trip. Notre but était de voir des aurores boréales.
Après deux jours de bus nous arrivons à Whitehorse, capitale du Yukon, petite ville de 20 000 habitants. Il y a pas si longtemps que ca nous suffoquions à 40° dans la Vallée de la mort et nous voici désormais proche de la frontière avec l'Alaska où les températures sont déjà négatives en ce début de mois d'octobre. Par contre n'avons pas vu d'aurores boréales car le ciel était trop couvert. Nous en avons quand même vu des petites le dernier matin avant de repartir mais rien d'exceptionnel par rapport à qu'il y a d'habitude. Heureusement que la ville, malgré les apparences, est très vivante, cela aidé par la très bonne ambiance de l'auberge. Je n'y resterai peut être pas une année entière mais c'est très sympa sur une semaine.
Bref, ce fut malgré tout une bonne semaine dans le grand nord même sans aurores boréale qui m'a permis de découvrir une nouvelle facette du Canada.