31 janv. 2013

Un hiver à Montréal

J'ai fêté mes six mois au Canada il y a peu, en plein hiver. Il est loin le temps où je passais l'été au chaud sur la côte ouest, place désormais à l'hiver québécois. Comme le dit la chanson "mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver".

Lorsque je suis arrivé à Montréal mi-novembre les feuilles étaient déjà tombées des arbres et il n'y avait pas encore de neige. Le paysage était un peu triste mais la neige n'a pas mi longtemps à arriver. Les températures négatives devraient être d'actualité jusqu'en avril... Mais cela donne une belle allure à la ville.

Comme je l'expliquais dans mon article précédent nous avons eu une tempête de neige le lendemain de noël. Durant le mois de janvier, le 23 plus précisément, le Québec a même été l'endroit qui enregistrait la température la plus froide la terre! Dans certains endroits les températures dépassait les -40°. A Montréal les températures étaient aux alentours de -25° avec un ressenti à -40°. C'était une première pour moi. Au même moment en France vous connaissiez d'ailleurs "des températures extrêmes jusqu'à -6°" (cf : journal de 20h de France 2). Ca faisait bien rire les québécois...

Je ne vais pas me plaindre du froid non plus. J'ai voulu aller au Canada, j'assume! J'avais le choix avec l'Australie mais vivre un vrai hiver est une expérience intéressante aussi. D'autant plus que Montréal vit l'hiver. De nombreuses festivités sont organisées durant tout l'hiver notamment sur le vieux port. Il est même organisé un festival de musique électronique en plein air durant les mois de janvier et de février...

Je vous laisse avec ces quelques photos de Montréal sous la neige :





20 janv. 2013

Noël en famille

Après un mois passé à Montréal et cinq mois au Canada j'ai reçu la visite de mes parents, venus de France, pour les fêtes. Nous avons fait une virée en Ontario jusqu'au Chutes du Niagara en passant par Kingston, une ville étudiante et ancienne capitale du Canada. Sinon les Chutes du Niagara sont réellement impressionnantes. Encore un lieu mythique de visité... L'avantage de les voir à cette saison c'est qu'il n'y a pas beaucoup de touristes. Par contre dès que l'on s'écarte des chutes nous arrivons dans une ville complètement artificielle avec casino, fast-food,... On se croirait à Disneyland. Il faut s'écarter d'avantage afin de se retrouver dans la vielle ville beaucoup plus typique.



Au retour nous nous sommes arrêtés dans la capitale du Canada, Ottawa. Nous l'avons visitée sous une épaisse neige.


Nous avons fêté ensuite fêté noël à Montréal. Des oncles et tantes nous ont rejoins le lendemain de noël et la veille d'une tempête de neige historique. Il a neigé presque 50cm de neige en 24 heures!


Nous sommes tous partis pour la ville de Québec. Les températures étaient sensiblement plus fraiches qu'à Montréal. On a atteint quasiment les -30° en ressentie. Cela ne nous a pas empêché de faire du chien de traineau, motoneige et de visiter la ville ainsi que d'aller voir les chutes du Montmorency (moins impressionnantes que celles du Niagara).






5 janv. 2013

Premier mois à Montréal

Après presque quatre mois à vagabonder en Amérique du nord la deuxième partie de mon séjour au Canada commence avec l’installation pour plusieurs mois à Montréal. J'y suis arrivé mi-novembre et j'y reste jusqu'à la fin de mon périple au Canada dont je ne connais pas encore la date de fin.


Qui dit installation dit logement. Finit les dortoirs d'auberges et autre motels miteux, place à une vraie chambre dans un vrai appartement. Le logement fut trouvé en deux jours, ce qui, en venant de Paris, est très rapide. J'ai ainsi trouvé une colocation pour deux mois dans le quartier du Plateau. Il s'agit du quartier "bohème" de Montréal où beaucoup de jeunes, notamment français, s'installent. C'est surtout un quartier avec de nombreux commerces, resto, bars et qui est situé au centre-ville. Je reviendrai plus en détail sur ce quartier dans un autre article.


La ville de Montréal se visite facilement à pied ce qui permet de voir les différents quartiers qui la compose entre le centre-ville avec ses grandes tours et ses grands magasins, le vieux Montréal qui pourrait faire penser à une ville bretonne, le quartier étudiant appelé quartier latin comme dans une ville que je connais bien, etc...  Montréal est une ville nord-américaine dans l'architecture et la structure urbaine mais l'influence européenne et surtout française se fait ressentir dans la culture. Les français sont d'ailleurs présents en nombre ici. Comme pour le Plateau je reviendrai plus en détail sur les différents quartiers plus tard.




Montréal c'est aussi les québécois. Sans faire de généralité les québécois sont très accueillant et sympathiques. Bon, il y a toujours le problème de l'accent mais avec le temps je m'y ferait tabarnak!