28 juil. 2012

The life in Vancouver

Deuxième semaine, je commence à prendre mes marques à Vancouver et dans la société canadienne. En effet, pour un parisien, certaines choses sont à (ré)apprendre comme ne pas traverser quand le feu est rouge, faire la queue pour commander à boire au comptoir d'un bar ou pour monter dans les transports en commun (pour avoir pris le RER A, pendant 2 ans, tous les matins, je peux vous dire que ça change). En tout cas, j'aime toujours autant cette ville.  Vous allez dire que j'enjolive Vancouver. Bien sure tout n'est pas rose. Ma chambre d'hôtel a été infesté par les punaises de lits, un véritable fléau en Amérique du Nord mais heureusement pas dangereux. Je n'ai aussi jamais vu autant de SDF dans les rues qu'ici. Et on ne surnomme pas Vancouver, "Raincouver", pour rien. Néanmoins cette ville reste très agréable à vivre, surtout en venant de Paris.
Une fois n'est pas coutume je vous laisse avec quelques photos de cette semaine marquée, notamment, par l'ascension de Grousse Montain, qui, malgré un chemin balisé avec parfois des semblants de marches, est assez difficile à monter.



22 juil. 2012

Les premiers jours

Je viens de vivre ma première semaine à Vancouver.
J'ai parcouru cette ville de jour comme de nuit, sous le soleil comme sous la pluie. Je me suis baladé le long de ses quais, j'ai admiré des poissons des quatre coins du globe à l'aquarium, j'ai pris des coups de soleil sur la plage de Kitsilano, je me suis battu contre des mouettes qui en voulaient à mon fish burger à Granville Island, j'ai marché dans Stanley Park, j'ai passé des soirées avec une bonne vingtaine de nationalités différentes,... Tout ça pour vous dire que j'aime cette ville. J'aime son cadre de vie, ses paysages entre montagne et mer, ses nombreux parcs et plages, son melting-pot, la gentillesse de la plupart des canadiens, son ambiance plutôt relax.... J'ai encore beaucoup à découvrir de cette ville mais cette première semaine fut déjà très riche. Je commence vraiment à réaliser que je suis à l'autre bout du monde. Je vous laisse admirer par vous même.

16 juil. 2012

Le Canada, c'est maintenant

Nous y voilà! Mon premier jour sur le sol canadien. Mais avant de pouvoir fouler le nouveau monde il m'a fallu effectuer un long voyage de plus de 12h. Ce long vol m'a néanmoins permis d'admirer des paysages fabuleux comme l'Islande (de loin), le Groenland, le Nunavut (regardez en haut de cette page pour voir où ca se trouve) et les Rocheuses canadiennes. Bon je n'irai quand même pas vivre un an au Groenland, c'était très bien de l'avoir vu de loin, au chaud.

  Le Groenland
 Une mer de glace dans le nord du Canada
Les Rocheuses canadiennes

15 juil. 2012

Dans quelques heures...

Voilà, on y est. Dans quelques heures je prends l’avion pour commencer une aventure qui sera, sans le moindre doute, inoubliable. Dans quelques heures je m’envole pour le Canada afin d’y vivre pendant une année. Ce départ vers le pays des caribous et du sirop d'érable est principalement motivé par mon envie de me perfectionner en anglais, de voyager et de découvrir un nouveau pays. Ce rêve est en train de se concrétiser grâce au visa PVT. Comprenez Programme Vacances Travail. Il s’agit d’un visa réservé pour les moins de 35 ans et permettant de découvrir le Canada pour 12 mois maximum. C’est donc le visa idéal pour effectuer une année de césure au Canada. A noter que le principe existe pour d’autres pays. Ainsi pour ceux qui préfèrent la chaleur du désert au long hiver canadien il existe la version australienne, plus connue sous le nom de Working Holidays Visa. A noter par ceux qui seraient intéressé par le Canada que les places sont limitées et trouvent très vite preneurs. Ainsi les 6 700 visas pour l’année 2012 sont partis en à peine deux semaines !
Je suis ainsi sur le point de partir pour 10 mois environ avec pour première destination Vancouver, sur la côte ouest. J’ai décidé de faire un blog non pas par narcissisme mais pour que ma famille, mes amis et autres connaissances puissent me suivre et avoir des nouvelles. J’essaierai de le maintenir à jour.

Après une longue attente (j’ai décidé de partir il y a maintenant plus d’un an) me voilà sur le point de franchir définitivement le pas. Ma valise est pleine, mon i pod rechargé en musique et j’ai ma lettre d’acceptation pour le visa bien rangé dans sa pochette. Me voilà fin prêt !
Let’s go !

Liens vers les sites concernant le programme PVT, pour ceux qui seraient intéressés :